La SDR-Selective Dorsale Rhyzotomie
Lou a bénéficié d'une opération en Septembre, une SDR : la Rhizotomie dorsale non invasive. Cette opération vise à réduire la spasticité des muscles des membres inférieurs en limitant les réflexes automatiques, résultants d’un problème neurologique.
La spasticité est l’une des conséquences désastreuses de la paralysie cérébrale. Elle est responsable de la raideur des muscles et des déformations osseuses orthopédiques souvent très douloureuses qui provoquent des opérations orthopédiques et qui annihilent toute possibilité de progression motrice de l’enfant.
Cette opération consiste à sectionner, dans la colonne vertébrale, les nerfs sensitifs (et non moteurs) rattachés aux muscles des membres inférieurs, ceux concernés par la spasticité. En pratique, le neurochirurgien teste chacun des nerfs par un stimulus électrique et sectionne par la suite ceux qui ont une réponse anormale.
Qu'est-ce que cela va changer pour Lou ?
- réduire une partie de sa spasticité.
- Réduire les douleurs associées à la spasticité
- Nous espérons que cela réduira les injections de toxines chaque année mais cela est trop tôt pour le dire.
- Éviter les déformations osseuses et donc limiter les opérations à l'adolescence
- Nous espérons que celle-ci permette à Lou de tenir assis dans une certaine mesure.
Cette opération nécessite une rééducation intensive post-opératoire. C'est pourquoi, toute la famille a déménagé à Rennes afin d'entourer Lou d'une équipe pluri-disciplinaire expérimentée dans la rééducation post-opératoire et bénéficier, enfin, d'un suivi Medek au quotidien afin de maximiser les bénéfices de l'opération.