La CAA, c'est quoi ?

La parole n’est pas le seul moyen d’échanger en société. Quand des personnes ont des difficultés pour communiquer, il existe des techniques et des outils leur permettant de s’exprimer ou de comprendre les autres. Il s’agit de la Communication Alternative et Améliorée (CAA).

Afin que sa mise en œuvre soit efficace, il est important que les professionnels en charge de ces publics soient solidement formés à ces différentes méthodes de communication alternatives et que l’entourage familial soit pleinement investi dans l’acquisition de la méthode.

La CAA est adaptée aux personnes ayant des besoins complexes de communication (ou difficultés de communication) qui sont apparus dès la naissance, ou au cours de leur vie. Elle est notamment utilisée pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, en cas de paralysie cérébrale, de trisomie 21, de dysphasie, etc...

Pour plus d'info 😉

Home

Page Accueil

 

Nous avons eu la chance de découvrir cet outil de communication très tôt grâce aux parents de Marius, levoyageextraordinaire.com, un petit garçon extraordinaire 🙂 qui se trouve être dans la même situation que Lou.

 

Nous avons tout de suite mis en place cet outil et Lou s'est très rapidement familiarisé avec ce moyen de communication génialissime. Lou avait à peine deux ans et demi.

 

Il est donc équipé d'un ordinateur doté d'un logiciel de communication robuste ainsi que d'une commande oculaire. Cette commande oculaire lui permet de diriger la souris de l'ordinateur avec ses yeux et de sélectionner des mots que l'ordinateur prononce pour lui.

Retour en haut