C'est lors de cette première consultation en MPR que le diagnostique est posé :

Lou a une paralysie cérébrale https://www.fondationparalysiecerebrale.org

Chez Lou, sa paralysie est spastique et dystonique. Elle se caractérise par : 

  • une hypotonie du tronc : un manque de tonus qui l'empêche de tenir assis ou debout
  • une hypertonie des quatre membres: un excès de tonus musculaire qui l'empêche de faire des gestes simples comme manger, s'habiller ou jouer.
  • sa spasticité peut être douloureuse et est responsable de déformations.

Sa paralysie le rend dépendant pour tous les actes de la vie quotidienne.

Actuellement, Lou peut se retourner du dos sur le ventre et depuis peu, du ventre sur le dos. Il ne peut pas se déplacer seul, ni en rampant, ni en faisant du quatre-pattes. Grâce à la méthode CME MEDEK, il progresse au niveau du tonus du tronc et de l'équilibre ce qui lui permet de pouvoir faire quelques pas avec de l'aide.

Il est équipé d'un fauteuil roulant manuel ainsi que d'un verticalisateur dynamique "KidWalk".

Lou est un petit garçon souriant, joyeux, très en lien avec son entourage, qui a beaucoup d'humour et aime faire le clown. Même s'il est très gêné physiquement, il a de bonnes capacités visuelles et cognitives qui lui permettent de nombreux apprentissages et de se faire comprendre. Il est non verbal car il n'a pas la capacité motrice d'articuler les mots mais attention ^^... il comprend tout !!!

Il communique avec son regard et ses sourires et depuis deux ans, grâce à un logiciel de communication robuste sur tablette, équipée d'une commande oculaire : cette dernière permet à Lou de diriger la souris de l'ordinateur avec ses yeux et de sélectionner des mots que l'ordinateur prononce pour lui.

Son handicap, tablette

Il mange des aliments mixés ou écrasés car le risque de fausse route est encore important.

Lou montre depuis tout petit une grande détermination, motivation et persévérance dans sa rééducation ce qui lui permet de faire de gros progrès à son échelle!

 

Retour en haut