La vie est une grande aventure et celle de Lou a prit un sacré virage la nuit de sa naissance le 31/12/18.
La grossesse de Céline se passe bien. Céline et Martÿn sont très heureux et impatients de rencontrer leur premier enfant. Après un début de travail plutôt serein, le rythme cardiaque de Lou devient anormal. Une césarienne est pratiquée en urgence. Lou a manqué d'oxygène et est resté en détresse respiratoire quelques heures. Il est rapidement transféré en réanimation néonatale au CHU de Grenoble et est placé en hypothermie (coma artificiel), afin de préserver les fonctions de ses organes vitaux. Son pronostic vital est alors engagé. Céline et Martyn passent 3 jours aux côtés de Lou avec l’immense espoir que Lou vive.
Et lorsque la sédation et les traitements sont progressivement arrêtés, la magie de la vie opère : ce petit guerrier ouvre les yeux pour notre plus grand bonheur à tous !
Deux IRM montrent des anomalies cérébrales. Les médecins ne peuvent se prononcer sur les conséquences de ces anomalies à l'avenir dans son développement psychomoteur et proposent un suivi de Lou très régulier . Après 3 semaines d'hospitalisation, Lou rentre enfin avec ses parents à la maison. Malgré de multiples difficultés pour aider Lou à s'alimenter suffisamment, les 5 mois qui suivent sont une parenthèse plutôt paisible, joyeuse et de découverte mutuelle.
Bien que Lou se montre attentif et curieux durant ses premiers mois, ses parents commencent à remarquer un décalage dans les acquisitions posturales et motrices. Lou bouge très peu, ne lève pas ses jambes, a les points toujours fermés, ne se tourne pas sur les côtés. Lou est extrêmement calme et ne babille pas. Ils consultent alors le pédiatre qui le suit depuis sa naissance pour en parler. Ce dernier prescrit des séances de kinésithérapie en libéral, et l'oriente vers le service Médecine Physique et de Réadaptation pour une première consultation.
C'est lors de cette première consultation en Médecine Physique et de Réadaptation que le diagnostique est posé : Lou a une paralysie cérébrale.
Et c'est alors un véritable parcours du combattant qui commence pour Lou et sa famille.
Céline et Martyn décident que l'un d'eux arrête de travailler pour s'occuper de Lou qui a besoin d'être stimulé au maximum! De plus, Lou a désormais de nombreux rendez-vous au quotidien et commence les stages de rééducation intensive.